A propos des Jersey Royals

Jersey Royals ont été cultivées à Jersey depuis plus de 130 années. De nos jours, il y a une vingtaine de paysans qui cultivent les Jersey Royals, et la plupart d’entre eux ne cultivent qu’elles. Ces pommes de terre sont eploitées sur 16,500 vergées (environ 7,300 acres).

Small 5

Le terrain de Jersey est léger et meuble et beaucoup de fermiers utilisent encore des algues collectées sur la côte (le Varech - Vraic en Jeriais) en tant que fertilisant naturel. Jersey a parmis les plus grandes marées au monde et grâce à leur amplitude, des quantités énormes de varech s'échouent sur les plages de l'île. Utiliser le varech sur les cultures est une pratique qui date du 12eme siècle.

Les premières pommes de terres sont plantées sur des versants de collines et sont récoltées à la main, les moissonneuses ne sont utilisées que pour les pommes de terres plantées plus tardivement dans les champs plus plats. Les champs éscarpés près de la côte - appelés "côtils" - sont si abruptes que quasiment  tout le travail se fait à la main.

Après la récolte, le soin apporté aux Jersey Royals continue à chaque étape. Elles sont contrôlées deux fois par les travailleurs agricoles et par les contrôleurs de qualités avant d'être emballées et expédiées dans des camions réfrigérés. Afin que les consommateurs puissent les acheter fraîches et belles, les pommes de terre sont récoltées, calibrées, empaquetées et expédiées dans la même journée. 

Les Jersey Royals sont, bien entendu, uniques à Jersey et ont obtenu une Appelation d'Origine Protégeée (AOP) des autorités européennes tout comme le champagne qui ne peut être produit qu'en France. Ce label protège la dénomination d'un produit dont la production, la transformation et l'élaboration doivent avoir lieu dans une aire géographique déterminée avec un savoir-faire reconnu et constaté. Seules les pommes de terre qui portent ce label sont authentiques.

About Jersey Royals

Jersey Royals have been grown on Jersey for over 130 years. Today there are approximately 20 island farmers who grow Jersey Royals, many of whom grow potatoes and no other crops. The potatoes are grown on approximately 16,500 vergees (approx. 7,300 acres).

Small 5

The Jersey soil is light and well drained and many farmers still use seaweed harvested from Jersey beaches as a natural fertilizer (it is known locally as Vraic). Jersey has some of the most formidable tidal flows in the world, and the strong movement of the sea deposits large quantities of vraic on the shore. The practice of using vraic on the land dates back to the 12th century.

The Jersey Royal season begins in November with planting under glass. The main outdoor crop is planted from January to April with harvesting from the end of March through to the July. The peak of the season is May, when up to 1,500 tonnes of Royals can be exported daily.

Potatoes planted on the early slopes are hand lifted, with mechanical harvesters used only for the later, flatter fields. The fields on slopes near the coast - known as côtils - are so steep that almost all the work is done by hand.

Once harvested, the level of care continues at each stage. Jersey Royals are checked twice by workers and quality controllers before being packed and loaded into refrigerated trailers for export. The potatoes are harvested, graded, packed and shipped daily to ensure that consumers are buying them when they are at their freshest and finest.

Besides being unique to Jersey, the Jersey Royal enjoys EU protection of designation of origin in much the same way that France was granted sole use of the word 'champagne'. The Protected Designation of Origin (PDO) is an official recognition granted by the EU to protect the product as it is produced in its country of origin. In other words, if a batch of potatoes doesn't have the PDO it isn't the genuine article.